• Bienvenue sur le site de votre Ville !
  • Téléchargez l’application mobile de Palavas-les-Flots!
  • Test de la sirène d’alerte chaque 1er mercredi du mois à 12h.

Recensement


CONDITIONS

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Si vous avez acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si vous pouvez répudier ou décliner la nationalité française sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.
Si vous ne pouvez pas effectuer ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur…) si vous êtes mineur.

OU S’ADRESSER ?

Vous pouvez vous adresser au service Population aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00.

PIECES A FOURNIR
(les originaux doivent être présentés obligatoirement)

  • pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • livret de famille

Si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il convient de présenter votre carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministre de la Défense.

Une attestation de recensement vous est délivrée. Elle permet de s’inscrire aux concours et examens (baccalauréat). Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez, pour l’Hérault :

Centre du service national de Perpignan
BP 60910
66020 Perpignan cedex
Tél. 04 68 35 85 85
www.defense.gouv.fr/jdc

Vous serez ensuite convoqué(e) à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) qui est souvent organisée à l’IGESA à Palavas les Flots.